La suite de notre arrivée : les magasins et les courses

Lors de notre arrivée, nous avions eu la chance d’avoir trouvé une location meublée pour 1 mois dans le quartier hochelaga, pas très loin du stade Olympique. En fait, c’était une étudiante française, qui faisait ses études à Montréal et qui sous-louait son appart au Québec car elle passait ses mois de vacances en France.
A l’arrivée, après avoir défait nos bagages et pris du repos, nous avons fait notre première expérience dans les magasins pour le ravitaillement. Nous voilà donc partis faire nos courses.
En fait, on ne fait pas ses courses mais son épicerie dans un magasin d’alimentation. Ici, vous ne trouverez ni Carrefour ou Leclerc, mais plutôt,  Maxi, Provigo, Loblaws ou SuperC . Dans ces magasins en particulier, vous trouverez surtout de l’alimentaires, et moins de vêtements, livres, cd etc que l’on pourrait trouver en France. Par contre, vous pourrez trouver une pharmacie incluse dans le magasin, qui peut délivrer les médicaments sur ordonnance (payable au pharmacien) et également des produits sans ordonnance (pour les douleurs et fièvres ou problèmes de digestions etc) que vous pourrez payer à la caisse du magasin en même temps que vos courses.
En premier, comme dans tout nouveau magasin (et quelque soit le pays). vous devez vous habituez aux rayons (mais ou sont donc les pâtes, le café, le sucre etc).
Ensuite, viens ensuite le problème de l’appelation car certains termes sont différents entre la France et le Québec (mais je vous rassure, la plupart restent les mêmes) : voici quelques exemples
– le détergent (la lessive pour le linge)
– les zucchinis (les courgettes)
– les piments verts (poivrons verts) et piments forts (piment)
– les croustilles (les chips)
il y a aussi des petites différences tel que la crème glacée (que ce soit une glace en cornet ou en pot), le yogourt au lieu de yaourt, la soya au lieu de soja etc…et pour les boissons, c’est Coke, ou Coke Diet pour Coca ou Coca light. Tout est diète et non light comme en France.
coke diet
Vous trouverez le lait en paquet de trois sachets (eh oui). Le paquet principal est en plastique et les sachets sont transparents. Il faut ensuite acheter un broc pour y mettre le sachet (photos à venir)
La marque du magasin s’appelle « Sans Nom », et vous reconnaitrez facilement les produits à la couleur jaune de l’emballage.
riz sans nom
Ensuite, même si vous êtes dans un pays francophone, vous vous rendrez compte que c’est un pays bilingue, les étiquettes sont en anglais et en francais. Il faut donc faire attention au début pour ne pas rater ce que vous cherchiez, surtout si le produit est présenté du côté anglophone dans le rayon.
Pour finir, vous passez à la caisse et vous essayez de ne pas oublier que les taxes ne sont pas incluses dans les prix indiqués en rayon et que vous devrez donc rajouter 15%.

Juste par curiosité, allez voir sur ce site (qui sert normalement à faire ses courses en ligne) https://www.epiceriedirect.com/fr/

A bientôt pour une nouvelle rubrique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 3 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :