Je suis en vacances (les congés payés au Québec)

Je suis enfin en vacances depuis le lundi 27 juillet, et je vais profiter de 2 bonnes grosses semaines de congés.  En y réfléchissant, je penses que j’aurais du prendre 3 semaines, mais je n’avais pas économisé assez, et en plus mon chéri n’a pas de vacances, alors ce n’est pas vraiment intéressant, et pour couronner le tout, ma grande doit prendre des cours d’été et les dates sont en plein dans mes dates de congés…

En ce qui concerne les congés au Québec, je fais partie des chanceux qui ont le droit à 4 semaines de congés payés après deux ans de travail. Par contre, mon statut est un peu particulier par rapport à un employé régulier. Je vous explique en ce qui concerne mon employeur, l’UQAM, université du Québec à Montréal. Depuis de nombreuses années, il n’est pas possible d’intégrer une université en ayant un poste permanent tout de suite (essentiellement pour les postes dans les bureaux), je suis donc entrée à l’UQAM en tant qu’employée à statut particulier sur les listes de rappel, c’est un peu long, mais c’est simple. Vous envoyez votre cv, puis si vous êtes selectionné, vous êtes convoqué à un entretien d’embauche et également à des tests selon votre future fonction (pour moi, test de français et test pour la vitesse de frappe). Si vous réussissez le tout, vous êtes alors placé dans le bassin d’employée à statut particulier et en fait vous assurez les remplacements correspondant à votre expérience (quelque soit la durée) sur les postes vacants pour cause de maladie, départ etc… Pour devenir employée régulière, il faut poser sa candidature sur les postes offerts, mais ils sont basés sur l’ancienneté et il faut souvent au moins une dizaine d’annéés d’ancienneté pour avoir un poste de base.

J’ai eu de la chance car quand je suis arrivée, la liste était vide et j’ai pu avoir des remplacements (courts et longs) régulièrement depuis le début et je n’ai pas eu de période de chômage.  Nous n’avons pas tous les avantages des employés réguliers, mais nous sommes quand même bien payés et nous avons droit à 10 jours de maladie par année. Par contre, en ce qui concerne les congés payés, ils sont versés directement sur notre paye et quand nous prenons effectivement ces jours, nous ne recevons donc pas de paye pendant les dates concernés (normal). Le souci, c’est qu’avant, je ne mettais pas les sous de côté, donc quand je prenais mes congés, je n’avais pas de sous, et je prenais donc 1 jour de congé par ci par là. Mais, cette année, j’ai commencé à économiser et j’ai assez de côté pour prendre deux semaines complètes youpiiiii…

Donc bonnes vacances à celles et ceux qui vont les prendre et bon courage pour celles et ceux qui retournent au boulot.

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Stéphane
    Août 04, 2009 @ 10:42:46

    Bonne vacance mon amour.
    J’espère pouvoir lire les prochaines nouvelles de ton blog bientôt.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 3 autres abonnés

