L’examen de la citoyenneté, suite

Bon, je prends quelques minutes sur mon temps de pause puor vous raconter, avec un peu plus de détails, notre examen.

Nous avons rendez-vous à 9h30, au centre ville de Montréal, rue St-Jacques, et plus précisement, ici

et pour un peu plus de détails, le lien vers google (street view)

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=45.496654,-73.564872&spn=0,359.990355&z=17&layer=c&cbll=45.496576,-73.564945&panoid=hb1F-ZclCw1laZpslM3Eug&cbp=12,308.28,,0,-1.89

Nous sommes arrivés vers 9h20. Juste en entrant, l’agent de sécurité vérifie nos convocations et nous entrons dans la salle d’attente.

La salle est assez grande, il y a déjà une cinquantaine de personnes assisses. Nous attendons environ 10 minutes avant qu’une personne vienne nous donner les informations. Elle demande aux personnes ayant une convocation de se mettre en rang pour entrer dans la petite salle d’examen (la lettre de convocation doit être bien dépliée et remise en entrant). Stéphane et moi sommes placés dans des rangées différentes (comme tous ceux venus en couple). On se croirait à l’école, chacun à sa place, pas de sacs ou d’effets personnels dans l’allée et des chaises avec pupitre individuel, comprenant 1 crayon et 1 gomme. Les informations sont données en français et en anglais. Nous apprenons que toute personne surprise à tricher sera convoquée devant un juge (dans une période pouvant aller jusqu’à 1 ans) et ne pourra pas présenter de nouvelle demande avant 5 ans (ce qui me semble bien normal).

Les livrets de questions sont distribués, face en bas, et nous ne pouvons les retourner avant que le signal soit donné. On nous distribue également une feuille de réponse, sur laquelle il faut indiquer nos références ainsi que la lettre correspondant au livret de questions (les livrets vont de la lettre A à F).

Un monsieur qui a retourné son livret avant tout le monde est prié de façon ferme de suivre les instructions. La personne qui distribue les livrets le dit d’ailleurs bien fort pour que tout le monde entende…oups.

Nous avons 30 minutes pour faire le test. Les questions sont faciles (car nous avions bien révisés), j’ai hésité seulement sur une question, mais pas parmi celles obligatoires. Je finis en 12 min, après avoir revérifié par deux fois si j’ai encerclé les bons chiffres correspondant aux questions.

Ensuite, nous nous rendons dans la salle attenante pour rencontrer un agent de la citoyenneté. C’est la partie la plus longue car les dossiers ne sont pas pris dans l’ordre d’arrivée. Nous avons attendu environ 1h avant que Stéphane soit appelé, et comme les familles sont dans le même dossier, je passe juste après. La rencontre est très rapide, l’agente me demande mes documents originaux,  ceux de Sarah, elle me pose 2 ou 3 questions très rapidement sur mes emplois et l’école de Sarah et c’est fini. Même pas 5 minutes.

Ensuite…on peut rentrer chez nous. Nous avons été un peu déçus car nous aurions au moins voulu avoir les résultats tout de suite, mais ils étaient débordés. Si nous avons réussi l’examen, nous devrions être convoqués pour aller prêter serment dans un délai de 4 mois.

Voilà, suite de l’épisode quand nous recevrons nos convocations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 3 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :