Les joies du français

Il faudra que j’ajoutes une rubrique sur le français au Québec et le français en général. Il y a des différences de langage entre les 2 pays qui sont parfois amusantes, intrigantes et quelques fois un peu déconcertantes. Imaginez en plus ce que cela peut donner quand la prononciation est déformée par les adolescents (ou plus petits ou plus grands). Quel que soit le pays, je suis sûre que votre oreille a un jour été un peu écorchée par une mauvaise conjugaison ou une mauvaise prononciation, car ce n’est évidemment pas spécifique à Montréal.

Pour commencer, voici une petite phrase entendu par Sarah. Je vais essayer d’en ajouter d’autres ce soir.

Une de ses amies dit : « Je me suis teindu les cheveux ».

Sarah répète donc d’un air interrogatif (et un peu moqueur) « teindu » ??

A quoi le jeune homme qui se trouvait à côté des deux filles répond d’un air très sûr : Ah ouais, tu t’es « teindu »…

Plus près de nous :

Ma belle Eva vous demandera régulièrement de lui « tiendez » quelque chose qui l’encombre. Je la corrige (verbalement je vous rassure) pour lui dire qu’il faut dire « tenir », mais il semble qu’elle préfère « tiendez »

À tantôt

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Gg
    Sep 16, 2010 @ 04:11:18

    c’est la même racine et pourquoi pas.
    Dans l’essonne à Evry le mot est imagé
    donnez la réponse pour ceux là, faites travailler l’imagination
    moelleux
    alcatraz
    guetto
    chime

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 3 autres abonnés

